Les guêpes et frelons, sont souvent considérés à tort comme nuisibles. Elles nourrissent leurs larves avec des insectes.
Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (sous-classe des ptérygotes, groupe des néoptères). Ces insectes, solitaires ou sociaux, nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement.(sources wikipédia)
Le nid se trouve dans un endroit gênant, toiture, façade, jardin, etc...
Attention les abeilles sont protégées.Ce travail ne s' improvise pas, les guêpes peuvent être très agressives.
L'intervention consiste en la destruction du nid, enlèvement de celui-ci si c'est possible.
Elles peuvent occasionner des réactions allergiques graves. La guêpe contrairement à l'abeille peut piquer plusieurs fois d'affilée,lors d'une piqûre, le dard de l'abeille reste dans la peau et avec lui reste également une partie de l'abdomen. Le premier geste à faire lors d'une piqûre d'abeilles est de retirer le dard.
Pour retirer le dard évitez de le pincer, ce qui aurait pour effet d'envoyer le venin qui resterait dans celui-ci. Une fois le dard retiré, nettoyer la plaie et passer une source de chaleur auprès de la plaie.(le venin est thermolabile) Nous avons constaté que sur plusieurs sites web communaux, ceux-ci signalent que "seul les pompiers sont autorisés à traiter les nids de guêpes" c'est faux!
Tous les applicateurs sont aptes à le faire et c'est souvent moins onéreux